Les travailleurs indépendants peuvent-ils avoir un salaire ?

Tous les travailleurs sont payés mensuellement pour leur travail. Une feuille de paie est émise détaillant tous les éléments et ils reçoivent le montant liquide à recevoir. Mais qu’en est-il des travailleurs indépendants ? Peuvent-ils avoir un salaire ?

Les travailleurs indépendants et leurs fiches de paie

L’entrepreneur indépendant est inextricablement lié à son entreprise. Il n’y a pas de différence entre lui et la société sur le plan juridique, fiscal ou du travail, et les revenus et les dépenses de l’activité lui appartiennent entièrement. Par conséquent, le travailleur indépendant n’a pas de fiche de paie et ne peut se voir attribuer un salaire. Cependant, il peut opter pour le portage salarial international .

Toutefois, afin de garantir la stabilité de l’entreprise, il est conseillé de séparer la partie économique de l’entreprise du propriétaire, de sorte que même s’il n’existe formellement aucun système à cet effet, il est conseillé que le travailleur indépendant fixe un salaire mensuel fixe. De cette façon, vous pouvez séparer l’argent que vous gérez pour votre situation personnelle de l’argent qui va à l’entreprise.

Il s’agit d’une séparation avec effets opérationnels, qui vise à établir une limite à l’argent que les travailleurs indépendants consacreraient à leur vie privée et à éviter ainsi une diminution de la capacité économique de l’entreprise en faveur de son propriétaire. Cela pourrait rendre difficile la survie de l’entreprise.

La rémunération est in déductible des gains de l’activité

Toutefois, cette rémunération n’est pas déductible des bénéfices de l’activité. Les résultats de l’activité sont entièrement attribués au propriétaire de l’entreprise. Il devra les déclarer dans son impôt sur le revenu, indépendamment du fait qu’il n’en utilise qu’une partie à des fins personnelles. Si vous devez présenter des informations économiques à des tiers pour justifier les revenus des travailleurs indépendants, il n’est pas non plus possible de séparer ce qui est facturé personnellement du résultat de l’activité. Cette séparation entre l’argent que le travailleur indépendant utilise à titre privé et le reste de l’argent dont dispose l’entreprise est uniquement interne. Elle ne doit pas être un montant fixe, ni générer une obligation de paiement dans les cas où il ne pourrait pas être perçu.

Toutefois, il ne faut pas confondre cette situation avec la rémunération qu’une personne, qui peut également cotiser en tant que travailleur indépendant, peut recevoir pour le travail qu’elle effectue pour une entreprise à laquelle elle participe. Dans ces cas, il y a une différenciation entre la société et ses associés. La société a sa propre personnalité juridique et est différente des associés, donc ici vous pouvez fixer une masse salariale qui paie le travail au sein de la société. Dans ces situations, un salaire serait établi comme pour le reste des employés et une obligation de paiement et une dette surviendraient si elle n’était pas payée

Pourquoi devenir travailleur indépendant ?

Le principal avantage d’être un travailleur indépendant ou un entrepreneur est la réalisation de soi, la satisfaction de soi et la liberté que le fait de ne dépendre de personne vous donne. La principale raison est donc de ne pas travailler pour quelqu’un d’autre que pour soi-même.