A quoi sert un coussin berlinois ?

La sécurité routière est un grand défi à relever pour de nombreuses institutions. Dans le cadre de cet objectif à long terme, plusieurs moyens ont été mis à la disposition. À ce titre, on note l’appareil d’un dispositif extrêmement avantageux pour la circulation routière. Il s’agit bien évidemment du coussin berlinois. Pourquoi le coussin berlinois ? Quels sont ses avantages ? En lisant cet article, vous aurez des réponses pertinentes à toutes vos préoccupations.

Le coussin berlinois : un régulateur par excellence de la vitesse de circulation

Développé en Europe, le coussin berlinois est un dispositif de marquage routier qui s’installe dans les zones à forte densité. Pour vous procurer un coussin berlinois, sachez qu’il existe plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine. La composition du coussin berlinois lui confère des propriétés assez intéressantes. En réalité, la fixation de ce caoutchouc rouge au sol est efficace de réduire considérablement leur vitesse maximale. Pour cette raison, son utilisation est privilégiée dans des zones ayant une restriction au niveau de la vitesse de circulation. Car, sur ce dispositif, vous ne pourrez qu’atteindre 30 km/h.

Le dispositif du coussin berlinois est aussi prisé pour son adhérence. Elle permet de circuler librement sur une autoroute sans pour autant glisser. Compte tenu de sa hauteur, le coussin berlinois est en mesure de supporter un véhicule de 4 tonnes. Pour ainsi dire, tous les véhicules peuvent y circuler en sécurité. En Belgique par exemple, le coefficient de frottement doit être d’au moins 0,65 pour permettre une libre circulation.

La sécurité routière

Réduire la vitesse de circulation n’est pas le seul avantage de ce dispositif. Entre autres, il permet aussi d’optimiser la sécurité routière au maximum. Toutefois, cela ne garantit pas la sécurité de tous les conducteurs auto. Loin de là ! Il sert plutôt à mettre hors de danger des habitués de la route dans certaines zones.

À titre d’information, c’est un dispositif requis dans les aires de jeux, les allées et les parkings. Avec son installation dans ces endroits, il est possible d’assurer la sécurité des enfants, des véhicules. Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi contrôler le trafic dans les agglomérations ou les zones industrielles.

Facile à installer

Au-delà de la sécurité routière ou de la régulation de vitesse de circulation, le coussin est également facile à installer. Eh oui ! Pour réussir à l’installer, il faut suivre un certain procédé. En amont, il est important de procéder à son montage sur les deux sens. Faites attention afin qu’il puisse répondre aux normes obligatoires des lois sur le freinage. Un conseil, soyez vigilant par rapport à la taille de ce dispositif. Par exemple, vous pouvez le placer à une hauteur d’au moins 60 mètres.

Le coussin berlinois peut être installé sur les chaussées pour sécuriser les cyclistes et motards. Il doit être installé près de la rampe. Cependant, il ne doit pas être installé à proximité d’une intersection. Cela pourrait de lourdes conséquences sur la circulation.

Les avantages du coussin berlinois sont pléthores. En effet, ce dispositif permet de réguler la vitesse de circulation. Au-delà de cela, le coussin berlinois assure également la sécurité des usagers de la route.