Ce qu’il faut savoir sur les piliers du merchandising

Le merchandising visuel est un effort marketing. Il vise à mettre en avant les avantages de chaque produit, à créer une expérience client mémorable et à présenter la marque de manière unique. Il est basé sur la stratégie de marque ainsi que sur l’analyse du comportement des clients en magasin.

Le merchandising d’organisation

Le caractère attractif des magasins ne repose pas seulement sur leur emplacement. En effet, plusieurs éléments sont importants pour assurer leur performance, notamment la disposition intérieure et extérieure. Le merchandising d’organisation correspond à l’élaboration de la configuration de la boutique et à la planification des différents rayons.

À l’échelle d’un point de vente, le merchandising d’organisation se réfère à la totalité des options d’implantation et d’aménagement effectuées. Ces choix prennent en considération les aspects organisationnels et logistiques propres à chaque point de vente. Outre ces considérations, le merchandising d’organisation vise également à contrôler la circulation en magasin et le balisage des rayons. Vous pouvez faire appel à une Agence de Merchandising pour optimiser cette stratégie. 

Le merchandising de gestion

Le merchandising de gestion regroupe les outils et les méthodes de calcul utilisés pour améliorer le rendement d’une surface de vente. Il consiste à sélectionner pour des points de vente donnés les articles de référence et leurs stocks pour atteindre le meilleur niveau de rentabilité et de profit. Le merchandising de gestion se rapporte aux méthodes quantitatives de merchandising visant à déterminer la distribution des rayons selon divers indicateurs. 

Le merchandising de séduction

Le merchandising de séduction évoque la dimension du merchandising permettant de valoriser l’offre d’un point de vente. Il consiste à maximiser la présentation des produits ainsi que la configuration et l’ambiance générale du point de vente.

L’ambiance des produits constitue un grand atout pour les marques en ce moment. Outre une bonne présentation, cela donne l’occasion aux consommateurs de sentir, tester et toucher tous les articles mis en vente dans les magasins. Lorsque cela se passe, des incitations à l’achat sont produites dans l’esprit des acheteurs, ce qui rend les actions de vente au détail plus rentables.

Comme le terme l’indique, le merchandising de séduction a pour objet de pousser le consommateur à réaliser un achat, voire à déclencher un achat impulsif. Son importance est variable en fonction du secteur d’activité. Son rôle est évidemment plus important dans le secteur de l’habillement que dans celui de l’alimentation.

Le merchandising de communication

La communication d’entreprise est le partage d’informations entre des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation, dans l’intérêt commercial de cette dernière. Elle peut également être définie comme la transmission d’informations au sein d’une entreprise par ses employés.

Une communication efficace est très importante pour le responsable du merchandising dans les organisations. Elle lui permet de remplir les fonctions de base du merchandising, à savoir :

  • la planification ;
  • l’organisation ;
  • la direction ;
  • le contrôle.

La communication aide le responsable du merchandising à s’acquitter de ses tâches et de ses responsabilités. Pour que le système de communication soit efficace et efficient, il faut savoir transmettre et recevoir des messages. Le responsable du merchandising doit découvrir les différents obstacles à la communication, analyser les raisons de leur apparition et prendre des mesures préventives pour éviter ces obstacles.